Mes expériences de vie ont peu à peu éveillé ma curiosité et mon intérêt pour la compréhension de la nature humaine. La thérapie biodynamique est devenue alors une évidence.


le déclic

Une première expérience de travail à l’hôpital, dans un service de gériatrie, alors que j’étais encore étudiante, m’a profondément marquée. J’y ai découvert l’importance de l’écoute, ressenti l’empathie et la compassion pour l’Autre.


enseignante, juriste, MAGISTRATURE...

Tour à tour enseignante, juriste en cabinet puis en entreprise, je me suis peu à peu orientée vers la magistrature et la médiation familiale. Je me suis intéressée à ce mode de résolution des conflits familiaux car il permet à chacun de pouvoir s’exprimer avec authenticité dans un cadre respectueux et bienveillant.


DECOUVERTE D'autres territoires

Un long séjour d’une douzaine d’années en Suède et en Allemagne m’a véritablement ouvert l’esprit en me permettant d’accueillir les diversités culturelles comme des richesses et de nouveaux modes de compréhension.


shiatsu, Reiki, sophrologie…

Grâce au yoga, j’ai découvert une relation au corps, qui m’a émerveillée car elle m’a offert un nouveau champ d’exploration et de compréhension de soi. C’est avec cette curiosité et cet appétit que je me suis formée au shiatsu, puis au Reiki et à la sophrologie. Je me suis intéressée à la méditation de pleine conscience en suivant le protocole MBSR (Mindfulness based stress reduction), élaboré par Jon Kabat-Zinn, que je pratique régulièrement.

Parallèlement, j'ai obtenu le diplôme universitaire de Médiatrice familiale. J’ai suivi les formations “Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles” et “Thérapie psycho-corporelle” dispensées par l’Association Stop aux Violences Sexuelles pour acquérir les outils spécifiques dans un parcours de soins de violences sexuelles. 


...Et la psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique est pour moi, l’aboutissement de ces années de quête, j'ai donc passé ce diplôme de thérapie biodynamique car elle offre cet intérêt inestimable de pouvoir concentrer le verbal, l’émotionnel et le corporel, permettant ainsi à la personne de se découvrir dans sa complétude. 


Guidé par la thérapeute, le patient part à la découverte de soi avec ses mots, ses émotions, ses sensations corporelles et ses images.

C'est moi, Marie...

C'est moi, Marie...